Logo vaucluseo
Héloïse Barthélémy : Brume de Café, artisane torréfactrice à Avignon

Héloïse Barthélémy : Brume de Café, artisane torréfactrice à Avignon

Jean Marie BRUNIER Avatar
AVIGNON
Jean Marie BRUNIER - 03/11/2025

Héloïse Barthélémy, ingénieure agricole de formation et artisane torréfactrice, a fondé Brume de Café à Avignon, au sein de la pépinière Créativa, située à Agroparc. Son entreprise est spécialisée dans la sélection et la torréfaction de café de spécialité issu de filières durables.

Pouvez-vous nous décrire votre entreprise et ses activités principales ?

Héloïse : bonjour, je suis Héloïse Barthélémy, artisane torréfactrice et fondatrice de Brume de Café. Mon activité consiste à sélectionner avec soin des grains de café qui ont été produits et transportés de manière durable (issus de la filière café de spécialité), de les torréfier à basse température, autour de 200°C pendant une petite quinzaine de minutes, ceci afin d’en faire ressortir les arômes qui sont naturellement présents dans les grains.

 

Le café que je torréfie est proposé ainsi aux particuliers comme aux professionnels, c’est un café unique, qui a du goût et du sens. 

 

Quelle est l’histoire de votre entreprise ?

Héloïse : je suis ingénieure agricole de formation, et j’ai été initiée aux subtilités de la torréfaction aux côtés d’un torréfacteur alsacien, Claude Lagarde.

 

J’ai ainsi voulu créer une marque de café qui ait du sens, qui respecte le terroir et ses producteurs, en sélectionnant des cafés aux pratiques agricoles durables, et en maîtrisant la torréfaction pour révéler des profils aromatiques, ni trop amer ni brûlé, mais équilibré, aromatique et fidèle au goût du terroir. Quant au nom Brume de Café, il est né lors d’un voyage au Canada, au coin d’un feu, une tasse de café à la main : il symbolise la vapeur qui s’élève d’une tasse chaude et qui est annonciatrice d’une expérience sensorielle.

Pourquoi avoir choisi de vous implanter et de rester en Vaucluse ?

Héloïse : j’ai découvert le Vaucluse lors d’un stage de fin d’études, et je suis tombée éperdument amoureuse de la Provence. Quelques années plus tard, j’ai choisi d’y implanter mon atelier au sein de la pépinière d’entrepreneurs du Grand Avignon, Créativa, située à Agroparc. C’est un lieu qui soutient et accompagne les jeunes entrepreneurs comme moi dans leurs premières années d’activité.

Quelles sont les compétences qui font la force de votre entreprise ?

Héloïse : les compétences qui font la force de Brume de Café reposent sur la connaissance de chaque étape de la chaîne du café, de la sélection de grains issus de la filière café de spécialité, à la torréfaction artisanale et aux conseils que j’apporte à mes clients. Ma polyvalence me permet d’assurer la qualité et la cohérence du produit, du grain à la tasse.

Quelles sont les forces du Vaucluse pour entreprendre ? Et ses freins ?

Héloïse : le Vaucluse présente de belles forces pour entreprendre, à commencer par l’accompagnement de Créativa, qui m’a permis d’intégrer la filière Naturalité du Grand Avignon. C’est aussi un territoire riche en produits d’excellence, reconnus et mis en avant localement. Quant aux freins, le principal reste le contexte économique morose que nous traversons actuellement.

A quoi ressemblerait un Vaucluse plus attractif pour les entreprises ?

En réalité, je dirais qu’il faut continuer à valoriser le dynamisme des entreprises locales, artisanales et écoresponsables, et à soutenir les initiatives qui renforcent les échanges et la visibilité des entrepreneurs sur le territoire.

Avez-vous un projet ou une réalisation dont vous êtes fière ?

Héloïse : je suis très fière d’avoir créé Brume de Café, une marque qui donne du sens à une boisson comme le café. Je pars d’un produit brut pour le transformer en un café qui procure du plaisir et du bien-être à ceux qui le dégustent. Chaque étape valorise le travail réalisé et la passion qui y est investie, y compris le choix de sélectionner des cafés arrivés par bateau à voile, pour limiter l’impact environnemental.

Comment votre entreprise interagit-elle avec les autres acteurs locaux ?

Héloïse : Brume de Café travaille main dans la main avec des acteurs locaux : j’utilise les magnifiques tasses en céramique de Maison Tassan, mon café est servi lors des événements du P’tit Truck Café grâce à Catherine, barista passionnée de café de spécialité. Mes cafés entrent également dans la composition d’un rhum unique avec Luberhum, et je collabore avec Multeagoo, qui crée ses propres thés et infusions bio. Et bien sûr, mes cafés sont aussi disponibles chez différents partenaires sur notre beau territoire.

 

En tant qu’apporteur de solutions, je suis membre de l’association Provence Écotransition, pour soutenir des initiatives durables sur notre territoire.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur de Vaucluse ?

Héloïse : le conseil que je donne à un jeune entrepreneur est de bien se faire accompagner tout au long de son parcours, d’étudier attentivement son marché, et surtout… de croire en son projet.

Qui ou quoi vous a inspiré votre parcours entrepreneurial ?

Héloïse : mon parcours entrepreneurial a été inspiré par la pépinière d’entrepreneurs Créativa et par mon mentor, Roland Mehani. Ils m’ont accompagnée, soutenue et conseillée, et m’ont offert l’opportunité d’échanger et de confronter nos expériences avec d’autres entrepreneurs.

Votre entreprise met-elle en avant un savoir-faire local ?

Héloïse : oui, tout est fait ici, dans le Vaucluse : torréfaction, assemblage et préparation des paquets. Chaque étape est artisanale, pour révéler les arômes, respecter le goût du terroir et garantir des cafés frais et durables. Brume de Café, c’est du savoir-faire local dans chaque tasse, en harmonie avec l’excellence gastronomique de la Provence.

Logo marie K

 

 

Ne nous arrêtons pas, mobilisons-nous, car le Vaucluse mérite qu’on entreprenne, qu’on le fasse vivre et évoluer. 

 

Et si la réussite de votre entreprise est là grâce à votre travail, votre talent ou vos compétences, c’est tout le Vaucluse qui en sort grandi !

 

Voir la Fiche >